Objectifs

Objectif principal :

L’objectif du projet GDEGeM est d’améliorer les moyens de conservation du Grand Dauphin en Méditerranée nord-occidentale notamment en améliorant la connaissance sur sa population et son statut, en favorisant la mise en place de mesures de conservation et de suivi au sein des Aires Marines Protégées et en favorisant la collaboration entre les différents acteurs concernés. Ce projet collaboratif, en partenariat avec de nombreux scientifiques et gestionnaires d'Aires Marines Protégées, s’échelonne sur une période de 3 ans (2013 – 2015) et se découpe en trois objectifs spécifiques :

Objectifs spécifiques :

Améliorer les connaissances sur la population de Grands Dauphins le long des côtes méditerranéennes françaises.

Un suivi par photo-identification est mis en place sur plusieurs zones couvrant tout le littoral méditerranéen français. Les données seront centralisées sur une base de données unifiée à l'échelle internationale de la Méditerranée nord-occidentale, INTERCET, ce qui permettra d’améliorer les connaissances sur la structure, la taille et les mouvements de la population, nécessaires à toute mise en œuvre de mesures de conservation. Pour la première fois en Méditerranée française, la réalisation d’échantillons par biopsies sur les Grands Dauphins, permettra d’initier l’étude de la structure génétique de la population et d'identifier des unités de gestion.

Aider à la mise en place et au suivi de mesures de conservation au sein des Aires Marines Protégées.

La mise en place d’un suivi par acoustique passive d’une zone fréquentée par les Grands Dauphins permettra de tester une méthode de suivi en continu de la fréquentation par l’espèce d’une aire marine protégée.

Des protocoles de suivi standards, ainsi que des indicateurs de suivi de la population et des mesures de gestion seront développés et proposés aux gestionnaires d’AMP. La communication et la collaboration entre scientifiques et gestionnaires sera renforcée grâce à la réalisation de formation pour les personnels d’AMP et l’organisation d’un workshop international sur  l’étude et la conservation du Grand Dauphin en Méditerranée.

Faciliter la conservation du Grand Dauphin à l'échelle de la population méditerranéenne grâce à la création d’un réseau efficace.

L’échange de données entre les différents acteurs, ainsi que la collaboration seront encouragées, en incitant notamment à l’utilisation d’une base de données commune. La communication et la collaboration entre les différentes AMP sera facilitée grâce à la création d'un espace et d'un forum de communication et d'échange pour les gestionnaires autour de la conservation du Grand Dauphin.

Fondation MAVA
Agence des aires marines protégées
logo_pelagos.jpg