Photo-identification

L’acquisition de photo-identifications lors de 4 campagnes par an pendant 2 ans sur 9 zones le long de tout le littoral de Méditerranée française, dont les résultats seront comparés aux régions adjacentes grâce à la base de données commune, permet d’apporter des informations sur la fréquentation des différentes zones, l’existence de plusieurs communautés ou sous-populations, les échanges entre ces groupes et l’aire de répartition de chaque groupe. Ces informations sont nécessaires à l’établissement d’un état initial de l’espèce et de son état de conservation, ainsi qu’au suivi et à la mise en œuvre de mesures de conservation adaptées.

 

 

 

 

 

©Hélène Labach

 

Objectifs spécifiques de l’action

  1. Identification d’un maximum d’individus fréquentant les zones concernés grâce à la photo-identification de tous les individus rencontrés.
  2. Caractérisation de la fréquentation spatio-temporelle des différentes zones à travers :
    • Une prospection dans toutes les zones et secteurs
    • Une prospection au cours des 4 saisons pendant 2 ans sur chaque zone
    • La mise en évidence de zones à plus fortes occurrences
  3. Caractérisation de la fidélité aux différents secteurs grâce aux recaptures effectuées dans la zone.
  4. Caractérisation des déplacements entre les différentes zones grâce aux recaptures effectuées entre les différentes zones.

Carte des 9 zones de prospection:

carte_des_zones.jpg

GDLO : Golfe du Lion Ouest; GDLCE : Golfe du Lion Centre Est, GDLCO : Golfe du Lion Centre Ouest, GDLE : Golfe du Lion Est; PO : Provence Ouest, PE : Provence Est, CN : Corse Nord, CO : Corse Est, CS : Corse Sud

La réalisation des campagnes en mer et la collecte de données est mise en oeuvre au travers de partenariats avec des organisations locales de recherche. La zone GDLO est prospectée par l'association BRECH, les zones GDLCO et GDLCE par EcoOcéan Institut, les zones GDLE, PO et PE par le GECEM et la zone CN par l'asscoiation CARI.

Les données collectées seront rassemblées et partagées sur la plateforme INTERCET, crée et gérée par l'aquarium de Gênes, ce qui permettra également de pouvoir comparer les photos récoltées lors de l’étude aux catalogues de nos partenaires italiens

 

Partenaires:

GECEM

Fondation MAVA
Agence des aires marines protégées
logo_pelagos.jpg
register